Réponse

Très bien écrit, très réaliste, mais typique de l'argumentaire "moi je m'en suis sorti tout seul, les autres n'ont qu'à faire pareil, entreprendre...." (1)

Malheureusement tout le monde ne peut pas entreprendre.... On serait tous des patrons...... trop fort .......

Ce que demande le mouvement actuel, ce qu'a toujours demandé le mouvement ouvrier, c'est que tous on puisse vivre décemment  et ensemble.... Effectivement les ouvriers ont besoin des patrons qui te dit le contraire? Mais cela n'exonère pas le patron de traiter correctement ses ouvriers!

Que tu le veuilles ou non, cher métis(2), le patronat (le grand patronat j'entends, pas les chefs de petites entreprises qui entreprennent en bossant comme des cinglés) de quelque couleur qu'il soit (et là je suis d'accord avec toi!) n'en a rien à foutre du petit peuple (de quelle couleur qu'il soit, lui aussi)

Et le petit peuple dont je suis, n'a qu'un seul choix: se battre collectivement !

L'argument du rejet de l'autre (la stigmatisation du blanc) n'existe pas dans le mouvement du LKP, mais les médias font tout pour le faire croire, écoute bien ce qu'il disent! Mais il y a toujours des cons pour jouer sur la peur de l'inconnu et comme tu le dis , nous sommes tous le blanc de quelqu'un!

Raison de plus pour se battre ensemble


Dom


(1)  Euh ....! désolé mais c'est en substance le discours de Sarko! Travailler plus pour gagner plus !

(2) Je suis issu moi-même (du côté paternel) de la rencontre improbable, d'une martiniquaise et d'un maréchal-ferrant Normand, mon grand-père (du côté maternel) était ouvrier, blanc, râleur, pas syndiqué, il a été exploité toute sa vie, cela ne l'a jamais empêché d'être fier d'être ouvrier, d'aimer le travail bien fait...  C'est lui qui m'a donné toute mes valeurs humaines, faut -il pour être humain , gagner toujours plus?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :