La méthode DE REYNAL

La méthode De Reynal ou la méthode martiniquaise  

 
Sur quels types de développement travaillez-vous en général ?

Développeur concepteur web, avec spécialisation en analyse de données et création d’ERP.
Principalement asp, mais aussi en php si nécessaire, plus l’infographie.
J’ai été engagée pour un CDD de 6 mois, à un salaire plus bas que le SMIC, et on m'a demandé de réaliser à partir de zéro un site Web de présentation pour une des entreprises familiales de mon employeur.

 


Quelles sont les fonctionnalités ou les développements les plus absurdes sur lesquels vous avez été amené à travailler ?
La demande a pris de l’ampleur au fur et à mesure que les semaines se sont écoulées :

 On est parti d’ « Un petit site » …

qui doit gérer les clients du labo photo

 

 pour y ajouter au fil des semaines :

 

+ les commandes papier et les commandes passés par Internet;
+ des banques d’images en ligne (donner la possibilité de stocker ses images et albums photo privés sur Internet) - On veut rivaliser avec les sites d’hébergement d’images en ligne ! ;
+ créer un moteur permettant des concours de photos avec des gagnants chaques semaines, chaques mois et un grand gagnant par an ;
+ donner la possibilité aux internautes de voter pour les images entrées en concours et inventer une formule de calcul de ratio entre les votes des Internautes et le vote du jury pour décider du gagnant final ;
+ dans le cadre d’une action de sponsoring d’un tour du monde en voilier donner la possibilité aux marins de remplir un journal de bord en ligne depuis n’importe quel point du globe et mettre les images qu’ils ont fait en ligne ;
+ et tiens puisque nous y sommes, il nous faut la mise en place d’un service d’annuaire pour référencer tous les acteurs économiques importants des DOM. On veut rivaliser avec les Pages Jaunes et Blanches maintenant !
+ la mise en place d’un moteur de référencement de toutes les personnes qui travaillent dans le mannequinât dans les DOM = et allons pour la base de données qui gère toutes les infos possibles de la personne et qui lui permet de laisser son CV pour consultation en ligne et gère ses contacts pris par le biais du site !
+ créer un outil Back Office d’administration qui soit entièrement automatisé !!!!! Traduction : on ne veut pas avoir à faire la moindre manipulation, il faut que tout ça marche tout seul comme un grand
+ tout le travail d’infographie (c’est pas grand chose une petite charte graphique quand le patron demande de créer de toutes pièces une vraie campagne de pub et veut des centaines d’internautes sur son site dès la première semaine et te reproche la faible affluence au lancement ). Car on n’a pas de sous pour des campagnes de pub comme les grands du web ! "Débrouille-toi pour nous faire notre pub et pour référencer au top notre site ! Mais gratuitement hein!";
+ "tant que tu y es crée-nous le logo de l’entreprise car nous n'avons pas" ;
+ "pendant que tu y es, on a besoin pour une autre entreprise de la famille d’un petit site Web de présentation. Tu peux faire une belle page d’accueil hein ! Bien sûr cela ne doit pas te retarder dans ton boulot principal." ;
+ attention tout ça doit être sécurisé donc chaque connexion doit être enregistrée, l’accès aux basses de données se fera avec des mots de passe et tout et tout …

 


Comment avez-vous réagi ?
Et ainsi de suite pour arriver au dernier jour de mon contrat, un vendredi :
Dans la matinée j’ai mis la dernière touche au mode d’emploi et manuels etc. et j’ai fait une dernière réunion pour passer la main…

 

Et dans l’après-midi, on ma convoquée dans le bureau du patron qui me met en garde que ma prime de fin de contrat ne me sera pas donnée !

 

Pourquoi, parce qu’il faut migrer tout le travail de 6 mois de l’asp en php et que tous les tests fonctionnels doivent être au beau fixe ! Ce que à l’évidence je ne serai pas fichue de faire en temps et en heure comme un employé modèle doit le faire !
Dans les 2 heures et demi qui me restent pour finir mon contrat !

 

Parce que le patron s'est fâché avec son frère dont l’entreprise familiale gère les serveurs qui devaient héberger le site !

 

Et enfin La Proposition « HONNETE » de la part du patron :

 

"Tu peux avoir la moitie de ta prime si tu nous fais un autre petit développement de rien du tout" : cela ma pris 2 jours et 3 nuits pour y arriver avant le départ de Martinique et récupérer la moitie de mon dû.

 


J’ai fait de mon mieux. Je prenais du boulot à la maison jusqu'à 1 heure du matin.
J’ai fait une charte graphique dont je suis encore fière aujourd’hui car il a fallu la changer 4 fois selon les goûts du patron !
J’ai réussi à tout boucler, sauf le transfert du asp vers php, dans le temps imparti mais cela n’a pas été facile !
Et j’ai à maintes reprises mis en garde le patron : Un site vit si on s’en occupe ! Il vous faut une personne pour gérer tout ce que vous avez demandé. Il est impossible d’automatiser à 100% l’outil d’administration vu que vous ne m’avez pas accordé l’accès au SI de l’entreprise.

 

J’ai fini par lui dire qu’il n’est pas honnête envers moi. Réponse du patron : "tu ne peut rien faire de toute façon, c’est moi qui tiens le pain et le couteau. T’accepte ou tu t’en vas, je sais que t’as pris ton billet d’avion pour la France. Alors tu veux ta déclaration de fin de contrat ? Tu signe pour la moitié de la somme prévue. Sinon tu pars en France sans aucun papier prouvant que tu as travaillé pour nous et tu auras du mal à faire valoir tes droits aux Assedic!"
L’année qui a suivi, j’ai vu que mon travail avait été complètement délaissé et suite à la négligence et au refus de continuer de payer un nom de domaine le site a disparu de la toile.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :