Petites et Grande Histoire de la Martinique

Publié le par Dom _2.0

Pour mes amis, mes compatriotes et leur histoire si singulière !


Au sujet du Reportage sur les Antilles diffusé le 5/03/2009 sur Envoyé Spécial :

 

C'est en effet un reportage consternant, affligeant... A croire, que ce lui-ci a été commandité par le lobby Béké ! On dirait une ''Campagne de réhabilitation''.

 

Je suis un Blanc Hexagonal (le terme Métro fait Colonial) et je vis en Martinique depuis 21 ans.


Petite histoire perso:



Une petite anecdote de ma première rencontre avec un Béké : Il y a environ 19 ans, la Franchise Antillaise AVIS (Location de voitures) recherchait un responsable pour son agence de l'aéroport.
J'ai donc rencontré le Grand patron, Mr De JAHAM (Béké). Celui-ci m'explique le rôle que je devrais tenir et mes prérogatives, puis rajoute qu'il sera indispensable de motiver le personnel en permanence. Par ailleurs, il m'indique que mes horaires de travail seront hors du cadre des 169 heures. En effet, l'aéroport étant ouvert 7 jours sur 7, de 6h00 du matin jusqu'à 23h00, voir au delà, en cas de retard d'avion, je devrais être présent pour toutes locations et restitutions de véhicules. Je lui demande donc quel sera mon salaire ? Il me répond : "4 500,00 Frs Brut" ! Sic!!!
A l'époque, le SMIC en France Hexagonale est de 5 150,00 Frs Brut, tandis que le smic DOM est de pratiquement 1000,00 Frs moins élevé. Interloqué, je lui demande combien sont payés les employés que je devrais ''motiver'' ?
Il me répond : "3 500,00 Frs" !
Je crois à la plaisanterie... il perçoit même que je ne prends pas cela au sérieux et me dit pour me rassurer :
"Mais vous savez, lorsque nous réformons une voiture de location et que nous la mettons en vente, l'employé qui trouve l'acheteur, aura droit à une prime de 10 Frs sur son salaire'' !
Là, je suis vraiment dépité... et il le voit !
Alors, pour enfoncer le clou, il se tourne vers une grande photo fixée au mur, qui réuni l'ensemble du Personnel AVIS de Martinique, et me dit : Regardez, ils n'ont pas l'air de se plaindre... Ils ont d'ailleurs tous le sourire sur cette photo !
Je me lève et je lui dit : Au revoir Monsieur !

 

Le But n'est pas de stigmatiser ''Les Békés", mais "Des Békés" ! 


Ci dessous, une autre anecdote (trouvée sur le net) concernant Mr De Reynald... autre Béké !

 

La méthode De Reynal ou la méthode martiniquaise 


Mon nom est Dana.


Sur quels types de développement travaillez-vous en général ?

Développeur concepteur web, avec spécialisation en analyse de données et création d’ERP.
Principalement asp, mais aussi en php si nécessaire, plus l’infographie.
J’ai été engagée pour un CDD de 6 mois, à un salaire plus bas que le SMIC, et on m'a demandé de réaliser à partir de zéro un site Web de présentation pour une des entreprises familiales de mon employeur... (la suite..)



Par ailleurs,pour éviter à certains d'étaler leurs préjugés sur le coût supposé des Dom et autres analyses de comptoir (Colonial...sic), voir ce qui suit :

 

Extrait du Projet de loi de programme pour l'outre-mer.Lien du Projet : http://www.senat.fr/rap/l02-296/l02-296.html
Rapport n° 296 (2002-2003) de M. Roland du LUART, fait au nom de la commission des finances, déposé le 14 mai 2003.
AUDITION DE Mme BRIGITTE GIRARDIN, MINISTRE DE L'OUTRE-MER
Au cours de sa séance du mardi 13 mai après-midi, sous la présidence de M. Jean Arthuis, président, la commission a procédé à l'audition de Mme Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer.

Lien de l’Audition : http://www.senat.fr/rap/l02-296/l02-296_mono.html#toc258

 

M. Jean-Paul Virapoullé a souligné qu'il partageait l'objectif difficile mais ambitieux d'égalité économique, tout en relevant que la marche vers l'égalité dépassait le seul cadre économique et devait également mobiliser les institutions communautaires. Concernant la Réunion, il a rappelé que 12.000 jeunes entraient chaque année sur le marché du travail alors qu'il n'y était créé annuellement que 4.000 emplois. S'il a salué les efforts accomplis par certains départements métropolitains pour accueillir les jeunes Réunionnais, il a relevé que cette démarche devait être confortée ; en particulier, les dossiers du « passeport mobilité » s'avéraient particulièrement lourds pour les universités ou les conseils généraux ; en outre, les jeunes Réunionnais rencontraient des difficultés importantes de logement dans les régions Midi-Pyrénées, PACA et Languedoc-Roussillon. Il aurait, en outre, souhaité que les nouvelles technologies de l'information et de la communication figurent parmi les secteurs prioritaires. Il a félicité la ministre pour les démarches accomplies dans le domaine de l'assainissement qui avait fait l'objet de demandes continues des élus réunionnais depuis dix ans. [b]Enfin, il s'est interrogé sur la différence de traitement entre les DOM et la Corse, les DOM recevant 30 millions d'euros pour 1,5 million d'habitants, alors que les 200.000 habitants de Corse bénéficiaient d'une dotation de 165 millions d'euros.[/b] Il a estimé que le développement de l'outre-mer exigeait tout particulièrement un soutien au « secteurs exportateurs » entendus au sens large, englobant le tourisme, les nouvelles technologies de l'information et de la communication et les productions fruitières « haut de gamme ». Le niveau des coûts de transport constituait, dès lors, un critère de compétitivité déterminant.



Extrait de ‘’ L’Outre-mer en Mouvement ’’ par Jean-Christophe GAY
L’Empreinte de l’Histoire Coloniale
Une situation économique marquée par l'héritage colonial

Jean-Christophe Gay explique bien l'extraversion économique de l'outre-mer héritée de la période coloniale et sa pérennisation par les élites locales.
<b>«La situation actuelle est le résultat d'une exploitation coloniale orientée vers la métropole. Une telle extraversion a empêché l'apparition de processus locaux d'entraînement financier, commercial et social. Au fondement d'une économie dépendante, il y avait le principe de l'Exclusif ou Pacte colonial, consistant à interdire aux colonies toute relation commerciale avec l'étranger...........
(la suite.......)


 


Infos Complémentaires (reprises sur le net):


De 1998 à 2003, la dotation de l’Etat aux régions de Métropole, hors la Corse représente 40,1% de leur budget contre moins de 20% pour l’Outre-Mer : la Guyane étant la moins bien lotie avec 13,1%, soit 420 euros/hab. ; la Guadeloupe 17,3%, soit 604 euros/hab. ; la Martinique : 18, 6% avec 632 euros/hab. et enfin la Réunion 19,6%, soit 589 euros/hab....... (la suite.....)


 

Chronologie d'une Colère Annoncée. ...(Pour les Nuls !?)

    Celle-ci n'est malheureusement pas exhaustive... mais beaucoup de ces étapes ont été ignorées savamment    dans les manuels scolaires et les médias de l'époque. Cette occultation fut l'usine Industrielle de la production     de masse de préjugés ''métropolitains'', que je préfère appeler ''Les Hexagonaux''!


1635: Installation à Saint-Pierre des premiers colons français sous l’autorité de Pierre Belain d’Esnambuc. 
                   Un an après Louis XIII autorise l’introduction d’esclaves dans les Antilles françaises.


1645 : Création du Conseil souverain (dit supérieur) doté de nombreux pouvoirs, comme l’enregistrement
                   des titres de noblesse des familles issues des îles. Son rôle évoluera avec le temps.

1648:  ........... (la suite....)




 

Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, Chère Mr & Mme & Mlle<br /> Si vous aviez besoin d'un prêt<br /> de crédit ou besoin<br /> d'investissement des<br /> projets rentables dans votre<br /> pays !!! : contactez<br /> ce mail : andrequesson85@gmail.com<br /> Voici les domaines dans les<br /> quels il peux vous aider :<br /> - Prêt Financier<br /> - Prêt immobilier<br /> - Prêt à l'investissement<br /> - Prêt automobile<br /> - Dette de consolidation<br /> - Rachat de crédit<br /> - Prêt personnel<br /> Si vous êtes vraiment dans le<br /> besoin essayer de le contacter<br /> par son mail : andrequesson85@gmail.com
Répondre